Back to Top

34e Rando Raid VTT Tunisie

 

Bienvenue

Nous vous accueillerons à l'aéroport de Djerba Zarzis avec votre vélo dans sa housse ou son carton ou bien vos baskets si la marche est votre activité, pour ce premier contact avec le sol tunisien. Vous rejoindrez alors VOTRE HOTEL au sud-est de l'île. Vous y conserverez votre chambre pour la semaine, même lorsque nous partirons trois jours sur le continent et bien entendu en formule "all inclusive".


Le lundi, la préparation du matériel ainsi que la REUNION D'INFORMATION achevés, il sera temps de lancer les premières Randos à Vtt et pédestre. Cette première étape « Rando découverte » est l’occasion pour toutes et tous de se familiariser avec le groupe, le raid, son organisation et son balisage. Retournant à « la classique » autour de BENI MAAGAL, nous vous proposerons la (re)immersion en milieu djerbien avec ses fameux « BACS A SABLES » et la diversité de ses paysages... L’activité Vtt emprunte des pistes bordées de "TABIAS" plantées d'agaves, traverse des propriétés maraîchères ou des zones arides; elle serpente de parcelle en parcelle jusqu'à rejoindre la vieille mosquée MAGHZEL. Si vous nous rejoignez pour la première fois, le dépaysement est garanti.
Le mardi, insulaire sera encore plus authentique, mettant le cap à l’ouest, nous traverserons toute l’île; nous longerons le bord de mer, traverserons une oliveraie millénaire puis dominerons la côte et le village de Guellala. La seconde partie de moins en moins peuplée est la garante de l’authenticité et cela jusqu’à l’arrivée, les pieds dans l’eau...

ksarouled

Le mercredi marque toujours le grand départ pour le continent. Depuis 1991, notre présence permanente sur les pistes et les sentiers nous a enrichi d’une connaissance unique du sud tunisien. Le détail est notre quête permanente afin de dénicher de nouveaux spots répondant à nos critères esthétiques et techniques mais aussi d’évoluer en même temps que la topographie des lieux.

Nous travaillons aussi au tracés des parcours "allégés" à la carte et ceux des marches (ou trail) empruntant le plus souvent le passage des vtt. Pour cette troisième étape, place au bus et aux 4X4. Nous partirons par la chaussée romaine puis la zone des lacs salés; direction Tataouine « capitale » du gouvernorat du même nom. Nous rejoindrons alors les contrées les plus méridionales de nos terrains de jeu. Après une petite liaison, retour à KSAR OULED SOLTANE un des plus beaux et certainement des plus originaux parmi les KSOUR recensés dans la région. Sa position excentrée le rend moins fréquenté et c’est tant mieux pour nous . Les ksours sont des greniers fortifiés faits de sortes de casemates aux plafonds voûtés; construits côte à côte, puis sur plusieurs niveaux. L’ensemble se referme ainsi autour d’une place centrale pouvant se transformer en village fortifié à l’entrée unique. Le retour dans cette région désertique vous séduira par ses paysages grandioses et vierges marquant une vraie rupture avec les spots traversés l’année passée autour de MATMATA. Le passage à SEDRA marquera la première traversée d’un village perché de montagne; faits d’habitats creusés dans la roche, ils font partie des joyaux du sud. Comme vous le savez, le tourisme tunisien a beaucoup souffert ces dernières années et les lieux d’hébergement capables d’accueillir un groupe, à l’inverse des petites structures type gite, se sont raréfiés. Aussi, alors qu’un BIBOUAC est prévu dès le premier soir, il est possible que nous vous en proposions un second. Ils seraient alors de conception différente...

Le jeudi nous mènera à DOUIRET deuxième village troglodyte de roche traversé pour accéder au DJEBEL DAHAR. Ce sera le lieu choisi pour notre deuxième nuit continentale.

Le vendredi, la dernière étape se veut innovante avec la traversée du plateau de CHENINI sans en faire la descente, pratiquée régulièrement ces dernières années. Ce sera cap au nord pour une arrivée à GUERMESSA le troisième de la trilogie avec DOUIRET et CHENINI. Il sera temps de rentrer au HARI CLUB.

Guermessa

 

Le samedi, nous pourrons profiter de la plage, des piscines intérieure ou extérieure, faire un tennis ou un mini golf. En attendant notre soirée de clôture et notre DINER de GALA, vous pourrez aller visiter les souks à MIDOUN ou HOUM SOUK la capitale. Bref, profiter des infrastructures de l'hôtel et de son animation ou vous échapper une dernière fois avant votre retour. A moins que vous décidiez de rester avec nous la semaine suivante pour le farniente ou participer aux petites balades vtt éventuellement prévues en matinée en petit comité avec nos copains tunisiens.